top of page

le mot de
Jacques LEGRAND

Chères Vayraises, Chers Vayrais,
Mes chers Concitoyens,

JacquesLegrand_edited.jpg

En 2020, vous m’avez très largement conforté dans mes
fonctions de Maire, en m’accordant votre confiance avec plus de 70 % des suffrages.

Ce résultat très net nous a honorés et motivés, avec les membres de l’équipe qui m’accompagnaient, pour œuvrer afin d’être à la hauteur de vos attentes, pour que le bien vivre à Vayres, soit le fil conducteur de notre mandature.

Un mandat qui a été marqué par des crises aux impacts multiples. La période Covid, nous a contraints à travailler dans des conditions d’isolement inédites où il a fallu rassurer, informer, communiquer régulièrement, faire respecter les règles sanitaires et surtout protéger et aider les plus fragiles. Ce sont ajoutées à cela, les crises financières, conséquence des conflits mondiaux dont certains à nos portes, conflits que nous subissons encore aujourd’hui. 

Malgré ces temps troublés, nous avons réussi à rester proches des Vayrais et à préserver la qualité de service et de vie. Aussi, c’est une nouvelle fois, avec le sentiment du devoir accompli, qu’au nom de l’ensemble de l’équipe qui m’entoure depuis une douzaine d’années pour la plupart, je peux dire avec une certaine satisfaction, que les engagements pris depuis deux mandatures maintenant, ont été tenus, même si certains d’entre eux ont pris du retard en raison des problématiques citées ci-dessus. Je pense notamment à la restructuration de l’école maternelle dont le chantier est en cours et à la future médiathèque dont la construction devrait débuter en 2026. J’ajouterais qu’après plusieurs années de tractations, nous avons enfin obtenu la possibilité d’implanter sur la place de notre village, un super marché type « Utile », ce qui nécessitera un réaménagement complet de cette place centrale, notamment en matière de stationnement.

Nous avons également été particulièrement vigilants et rigoureux dans le suivi des finances communales qui, malgré ces grands dossiers et les dotations d’Etat de plus en plus restreintes, affichent en cette fin de mandature, un résultat sain et largement positif.

Alors que les prochaines élections municipales vont se dérouler en Mars 2026, soit dans deux mois maintenant, à la demande de l’ensemble de cette nouvelle équipe qui s’engage à mes côtés, ce sera toujours avec la même détermination et la même passion, que je solliciterais une nouvelle fois vos suffrages.

Tout en étant profondément remaniée et renouvelée, en raison d’une volonté de rajeunissement de notre moyenne d’âge, cette équipe 2026 – 2032, affiche un dynamisme, une solidarité et des compétences, qui permettront, à n’en pas douter, d’avancer sereinement ensemble pour l’avenir de Vayres, dans un esprit novateur et inspirant.

C’est une association d’hommes et de femmes, sans étiquette politique, pluraliste et animée par l’envie d’œuvrer pour l’intérêt général en toute transparence et avec l’ambition de mener à bien les projets que nous aurons l’occasion de vous présenter dans quelques semaines.

En fait, comme lors des deux mandatures précédentes, c’est un groupe solidaire et collégial qui vous ressemble et qui est issu d’horizons professionnels diversifiés et de tous les secteurs géographiques de notre commune.
L’action que nous souhaitons mener, ciblera toutes les strates de notre population vayraise, des plus jeunes comme le Conseil Municipal des Enfants et les scolaires, au plus âgés, auxquels nous devons tant et qu’il nous appartient d’accompagner, sans oublier bien sûr, les étudiants et les actifs qui sont le moteur de notre cité.

Notre collectif s’engagera pleinement pour que Vayres reste une petite ville sûre et accueillante, où chaque génération pourra s’épanouir et participer à son dynamisme, en poursuivant la concertation et le dialogue citoyens, dans une démarche participative où l’intérêt général reste le centre de notre action.

Le projet municipal qui vous sera présenté dans quelques semaines, reprendra 5 axes majeurs qui nous sont chers :

  • La sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques,

  • Le développement durable et la transition énergétique,

  • L’aménagement de l’espace et les projets structurants,

  • La vie associative, culturelle, sociale et sportive,

  • Le soutien aux acteurs économiques, touristiques et agricoles, notamment la viticulture, les artisans et les commerçants.

J’y ajouterai mon engagement total pour agir sans concession, afin que nous conservions le système de collecte des ordures ménagères en porte à porte, tel qu’il existe aujourd’hui.

Nous n’oublierons pas non plus, de poursuivre en priorité, les grands chantiers engagés et de garantir une gestion exigeante des finances communales qui nous permettra de dégager un maximum de ressources, tout en limitant autant que faire se peut, l’évolution de la fiscalité.

En terminant cette lettre d’intention, je souhaite adresser publiquement, toute ma gratitude et ma reconnaissance aux membres de l’équipe sortante pour le dévouement, l’engagement et l’efficacité qui les ont animés durant toutes ces années.

Merci également, du fond du cœur, à toutes celles et à tous ceux qui parmi vous, me sollicitent depuis de nombreuses semaines pour que je conduise à nouveau cette nouvelle équipe dont la motivation et l’envie de réussir, nous permettront d’aller encore plus loin ensemble.

Un comité de soutien conduit conjointement par Monsieur Pierre HAUTCOEUR, Maire-Adjoint Honoraire et Monsieur Pierre MALVILLE, 1er Maire-Adjoint sortant, est d’ores et déjà constitué et est à votre écoute, pour vous accueillir avec les nombreuses personnes qui nous ont déjà rejointes, en soutenant par vos suffrages, notre liste « Vayres L’Union Citoyenne », le 15 Mars prochain.

Ce soutien nous sera précieux, nous encouragera et nous permettra alors, de poursuivre à vos côtés et avec vous, notre belle histoire Vayraise.

Avec mes meilleurs et bien dévoués sentiments, je vous adresse tous mes vœux de très belle et très heureuse année 2026, en souhaitant le meilleur pour l’avenir de notre commune.


Jacques LEGRAND
Votre Maire sortant

bottom of page